Mediterranee

Parc naturel de Scandola en kayak de mer

Balade pour 4 jours

Jeudi 8 mai.

Les kayaks de mer sont chargés sur un « rack » artisanal fabriqué la veille et fixé sur la benne du pick-up Nissan Navarra. Les sacs étanches et les sacs poubelle contenant le matériel de bivouac et la nourriture sont entassés dans la benne.

Départ de la maison à 10h le matin, départ de Porto-Vecchio à 11h.

Arrêt près d’Ajaccio, aux locaux de l’association Cors’aventure qui nous prête le matériel qui nous manquait.

Nous somme trois, Martine, kayakiste chevronnée et passionnée, son mari Joseph et leur fils Joseph-Marie (12 ans), tous deux kayakistes occasionnels.

Nous roulons lentement. Arrivons à notre point de mouillage vers 17heures: la petite plage de « Gradelle », près du village d’Osani, juste au nord de Porto.

Mise à l’eau, chargement des kayaks. Nous allons ensuite boire un pot au bar du camping de Gradelle dont les patrons se sont montrés très sympathiques nous permettant de passer par chez eux pour approcher de la mer avec le pick-up.

 

Lire la suite : Parc naturel de Scandola en kayak de mer

Bormes les mimosas - 8 au 12 mai 2008

Il est un peu plus de 10h ce jeudi 8 mai lorsque j'arrive au camping de Bormes les Mimosas pour un petit rassemblement Nérée-CK/Mer mettant à profit le long week end qui s'annonce.
Les formalités d'accès passées, c'est armé du plan (indispensable) de ce camping gigantesque (1200 emplacements répartis sur 45ha) que je pars à la recherche de Sylvie et Stan dont j'avais fait la connaissance lors de mon bivouac à Esparron.

Lorsque je les trouve j'apprends que la météo s'annonce mauvaise pour le kayak de mer et que beaucoup de participants prévus ont préféré renoncer plutôt que de traverser tout ou partie de la France pour rien.
Pour Sylvie et moi c'est plutôt une bonne nouvelle d'avoir un prof comme Stan pour nous tous seuls et même si on ne peut pas faire les randos prévues j'ai tellement de choses à découvrir (à commencer par les vagues) que le simple fait de raser les cailloux de la plage sera forcément bénéfique et instructif. Je suis venu pour découvrir la mer en kayak et travailler certaines manœuvres (paddle float notamment) afin d'améliorer ma sécurité.

 

Lire la suite : Bormes les mimosas - 8 au 12 mai 2008

Tour du lac de Ste Croix

Je vais vous raconter un pneu mon tour du lac de Ste Croix.
Pourquoi un pneu ? Non pas parce que je suis crevé (trop facile celle-là) mais parce que tout a commencé par une histoire de pneu...

Mercredi soir je prépare mes affaires, les charge dans la voiture, mets le kayak sur les barres de toit et avec le sentiment d'être fin prêt jette, à tout hasard, un œil sur mon pneu avant gauche que je surveille particulièrement vu qu'il s'use en biais; au prochain changement de pneus je ferai refaire le parallélisme mais en attendant il faut surveiller ça.
Une Super5 toute neuve pourtant...

Sage précaution que ce coup d'oeil...
Je rêve ou on dirait que la ferraille apparaît? Pas bon ça...
Je jette un oeil à son jumeau (à tribord quoi), son état est correct, il s'use lui aussi de biais mais de façon nettement moins prononcé. Ouf c'est bon je mets la roue de secours à gauche, et je peux quand même aller au lac de Ste Croix, je changerai les 2 pneus samedi me dis-je. De toutes façons demain c'est le 1er mai donc y aura rien d'ouvert.

 

Lire la suite : Tour du lac de Ste Croix

Bivouac

Je vais essayer de faire court mais je vous promets rien...

Pour cette 2° sortie j'ai rendez-vous avec Jean Pierre ce samedi 26 avril à 10h à la mise à l'eau du lac d'Esparron près de Gréoux; comme je viens pour la totalité du week end et lui pour la journée seulement je décide d'y être plus tôt afin de ne pas trop le retarder lors du chargement du kayak mais je n'y arrive pas avant 9h45, pas terrible comme avance.

Une fois déchargé je fais quelques photos du kayak et de tout ce que je suis censé mettre dedans... C'est pas gagné.
Tout fier de mes nouveaux sacs étanches de 60l je m'aperçois rapidement que vu leur taille (c'est énorme 60l) ils ne sont utiles que pour stocker à l'extérieur du kayak ce que je veux éviter; retour aux sacs poubelles...

 

Lire la suite : Bivouac

Ca y'est c'est fait !!!

J'ai étrenné mon kayak. Bon la flotte c'était un lac artificiel sur le Verdon on ne peut plus calme qui n'a rien à voir avec la pointe du raz, même si le vent (0,5 beaufort... ) m'a un peu fait ch...
Quinson - Esparron aller-retour ça ne fait que 19 km mais c'était suffisant pour débuter pour moi.

En fait j'avais prévu de faire tout le week end (avec un petit bivouac)
dans cette partie du Verdon, en explorant tranquillement chaque recoin de la retenue créée par le barrage de Gréoux mais comme la météo annonce pour demain un de nos 35 jours annuels sans soleil (avec de gros orages en perspective) pour une première fois j'ai préféré joué la prudence ce qui m'a obligé à faire sans doute plus long que prévu sur une seule journée.

Rentrons dans le détail...

 

 

Lire la suite : Ca y'est c'est fait !!!

Monitoring internetVista® - Monitoring de sites web