Choisir une tente de rando pour le kayak de mer

Comme toujours, le choix d'une tente  dépend du programme de navigation, nous vous livrons notre retour d'expérience.

En Méditerrannée, la civilisation est omniprésente une Décathlon à 20€ permet de couvrir 90% des besoins. Les 10% restant concernent les orages qui sont dévastateurs pour tout le monde.


Si l'on désire naviger à plusieurs jours de la civilisation, le choix doit être plus rigoureux, surtout si le programme de navigation se déroule sur "l'outside".

Tissus :

Couleur : vert foncé, brun ou sable pour se fondre dans la nature et rester discret.

Tapis de sol résistant : colonne d'eau 10 000mm. Inconvénient : poid
48 heures d'"Heavy Rain" provoque de petits ruisseaux qui ont toujours la bonne idée de se frayer un chemin sous la tente.

Tente extérieure : colonne d'eau 5 000mm

z_vaude-space2-th


Arceaux :
En dural (attention certains alu à base de cuivre ne résistent pas à l'eau salée (vécu avec une tente vieux camp) en diamètre 11 bien plus résistant. Prévoir un kit de réparation, manchons de différents diamètres (pour les copains) et rouleau adhésif. Les arceaux en fibre s'affaissent petit à petit sous un vent régulier (vécu avec une tente Décathlon).
Une fermeture éclair de bonne dimension pour la résistance mécanique d'une part et pour supporter le sel si elle a été mouillée par de l'eau de mer. C'est un point a vérifier avant de partir (n'est-ce pas Jean ?).

La moustiquaire de porte est obligatoire.  Dans les Alands si dans la journée les moustiques se montrent relativement discrets, au couché du soleil ils deviennent nettement envahissants et on reflue volontiers à l'abri de la toile de tente.

Deux entrées permettent la ventilation sous le soleil de minuit, la chaleur monte vite sur le coup des 2 heures du matin, no problemo les jours de pluie. Parfois un coup de vent emporte la tente d'un compagnon, ou dans certains endroits il n'y a pas de place pour toutes les tentes du groupe, si vous êtes deux à partager la tente, la cohabitation sera plus aisée, .

Une chambre suspendue amovible qui se démonte entièrement pour avoir un espace de vie sous une pluie drue et continue. De plus le montage et le démontage de la chambre se fait à l'abri de la pluie et se stocke dans un sac séparé. Autre avantage si la tente est complètement détrempée, la chambre peut-être rangée séparément dans un sac étanche. Elle restera sèche pour le bivouac du soir. Une chambre attenante au toit sera trempée, le confort au couchage s'en ressent.

wechsel_intrepid

 Une tente avec avec montage traditionnel, arceaux dans les fourreaux de la chambre, permet de monter uniquement la chambre en régions chaudes.

Surtout pas de chambre en moustiquaire pour le kayak de mer. Si la tente est plantée sur une plage ou un endroit terreux, la moustiquaire tamise les poussières les plus fines. Tout est recouvert dans la tente, le duvet, l'oreiller, le matelat, l'électronique, etc. C'est des plus désagréable à nettoyer. 

Une tente autoportante tiendra plus facilement debout sur les rochers, une tente tunnel sera plus logeable avec une avancée pour cuisiner sous la pluie.

Dans les 2 cas prévoir des ancres à neige pour les jours où les sardines ne sont pas utilisables (Plage de sable ou rochers).

Dernier point un grand nombre de haubans permet à la tente de mieux résister au vent.

Monitoring internetVista® - Monitoring de sites web