Fabrication d'une ligne de fond pour la pêche en kayak de mer.

Pas question ici de donner des conseils pour vider l'océan de toutes ses créatures. Il s'agit simplement de réaliser une ligne de pêche. Elle permettra de capturer un ou deux poissons afin d'améliorer l'ordinaire en randonnées. C'est un simple retour d'expérience sur la pêche en kayak de mer, lorsque l'on se trouve à quelques jours de navigation de toute civilisation.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Votre ligne (Bien vérifier si l'ensemble flotte).

 Nota : Les différentes valeurs sont données à titre indicatif.

Matériel :

Un plioir flottant (liège, mousse ou plastique) préférer le liège pour son volume de flottaison et l'hameçon peut être piqué à n'importe quel endroit.

 

Le volume du plioir doit être suffisant pour que la ligne complète équipée de son plomb puisse flotter si vous l'échappez du kayak. Le bateau subit le vent et les courants si vous avez besoin de manœuvrer, pour vous reprendre, celui-ci pourra être largué.

Pour la ligne :

100 mètres de

tresse de pêche de diamètre 2

ou

de nylon de pêche de 100/100 (environ 66 kilos)

Faites une boucle à une extrémité à l'aide d'un nœud de plein poing.

http://www.lesnoeuds.com/noeud-78-noeud-de-plein-poing.html

Faire un nœud coulant et le placer autour du plioir.

1 Émerillon baril à agrafe inox taille 4 minimum à installer à l'autre extrémité de la ligne.

Pour le bas de ligne :

5 m de Nylon de pêche environ 80/100ème

Faire une boucle de 3 cm à chaque extrémité à l'aide d'un nœud de plein poing.

Le bas de ligne doit être moins résistant que la ligne, mais plus résistant que le fil de nylon de la plume.

Faire un troisième nœud de plein poing au centre du bas de ligne pour installer la plume.

Une plume de pêche N°3/0

Elle sont souvent vendues en lot montées sur un bas de lignes dans ce cas il faudra le démonter pour n'installer qu'une seule plume au milieu du bas de ligne.

Pour votre sécurité

Evitez les hameçons triple,

Ne montez qu'une seule plume sur le bas de ligne

Comme dit plus haut, le kayak subit le vent et les courants, il faut parfois reprendre la pagaie en urgence et les hameçons finirons immanquablement par vous attraper.

Un plomb palangre de 80g minimum

Le plomb doit être relativement lourd pour atteindre assez rapidement le fond où se trouve les morues, la zone intermédiaire est occupée par des lieus noirs nettement moins savoureux.

Fixer le plomb à l'extrémité du bas de ligne à l'aide d'un nœud coulant.

Vous devriez obtenir une ligne complète dans le style la première image. N'oubliez pas de vérifier sa flottabilité. Elle peut également être rangée dans un morceau de matelas mousse de couchage plié en 2 et fixer à l'aide d'un anneau de chambre à air (meilleure tenue dans le temps à l'eau salée qu'un élastique).

Prévoir le matériel de remplacement (émerillon, plomb, bas de ligne, plume).

Et si vous vous décidez à pratiquer la pêche lors de vos randonnée, n'oubliez pas de mettre une pince coupante d'excellente qualité dans votre trousse de premier secours.

Dernier point, en cas de succès, en remontant votre morue celle-ci fait « un accident de décompression », son ventre est gonflé il faut le presser plusieurs fois au dessus de l'eau avant de mettre le poisson sur votre jupe, sinon le contenu de ses entrailles se répandra sur votre jupe ou dans votre bateau, et c'est très difficile à nettoyer.

Monitoring internetVista® - Monitoring de sites web