Côte Bleue - Pointe Rouge - Rendez-vous du Frioul

Cette reprise de saison de kayak de mer se fait en petit comité. Le dilemme est  de taille entre un soleil rieur d’un été indien et une probable “piquette” administrée aux Bleus par les Blacks. Le plan camping est abandonné pour un départ de la calanque de la Vesse.

foubassan2011a

Samedi matin, surprise le parking de la calanque est cadenassé depuis 2 ans par le préfet. Des travaux effectués par l’un des cabanonniers ont provoqués un éboulement de la falaise. Résultat, expulsion de 11 propriétaires et fermeture du parking. Magré tout, on trouve 2 petites places pour nos fourgons, fin de saison oblige. Départ pour une balade en kayak de mer le long de la Côte Bleue.  Au rythme des pagaies nous découvrons Niolon, l’îlot de l’Erevine, Méjan avec sa grotte lissée par les vagues. Puis c’est Ensues la Redonne, la réserve marine avant le port de Carry le Rouet. Nous entrons pour le visiter et là tranquillement installé sur un ponton flottant, quelques fous de Bassan ont décidés d’élever leur petite famille. Carry le Rouet se prend pour la Rouzic du sud.

 

 

Reportage sur les fous de Bassan de Carry le Rouet


Dimanche, petite traversée sur l’archipel du Frioul, pour un “Rendez-vous, une île”. Avant le départ prise de repères pour le cap de retour, le viaduc à cinq arches à droite des maisonnettes blanches de l’UCPA de Niolon. Temps magnifique, navigation sur un mirroir vers Ratonneau atterrissage dans le havre de Morgiret qui donne directement sur le port avec une belle vue sur Notre Dame de la Garde. Exploration main droite des petites criques, à la pointe nord le château d’If apparait, il annonce notre jonction avec la bande de 2 Bandolais partis de la Pointe Rouge.
Pique-nique sur la plage de Saint Estève où un petit sentier sous-marin à été installé. Après-midi consacrée au tour de l’archipel dans le sens des aiguilles d’une montre. La pluie nous découvre pendant la baignade dans la calanque de la Crine. Encore quelques coup de pagaies et le groupe se sépare à la pointe Brigantin encore 1heure et 15 min de traversée et ce week-end se termine.

 

 

plan_frioul2011

Monitoring internetVista® - Monitoring de sites web