Le week-end des 3 caps

Entre la Croix Valmaire et le plage du cap Negre le rdv était fixé à une heure toujours trop matinale pour voir scribe...mais je ne pouvais pas arriver en retard puisque j'avais rdv devant chez moi, à Hyères avec Marie Odile et Laurent - voisin - voisine.

Photos by Sylvie

Bref,nous voilà  sur la plage du débarquement où nous retrouvons rapidement notre guide "kayakistuel" à tous : Stan, accompagné de sa Muse à l'oeil numérique, la douce Sylvie.

Après quelques minutes à s'affairer autour de nos beaux (surtout les Marlins) kayaks de mer, nous voilà enfin à bord faisant cap au sud ouest.

Quelques vigoureux (facile ce sont les premiers !) coups de pagaie plus tard , nous passons sous la pointe du Dattier avec au sommet de la colline cette fameuse maison blanche posée au milieu de la végétation comme un cube blanc. Elle est si visible de la mer qu'elle est "amer" sur les cartes maritimes, qui pourtant sont bien moins détaillées que celles de l'IGN pour les détails terrestres (certains comprendrons !).

Un peu plus loin,grâce à notre guide Stan qui connaît l'endroit, nous arrivons dans la magnifique petite hanse de Carrafure juste avant la pointe du Trésor. Superbe endroit abrité et tellement pratique pour un pic-nic. Une grande terrasse en planches  avec un ensemble de jardin en teck nous attendent, le tout devant un garage à bateaux,  qui, vu son aménagement intérieur,  n'abrite plus grand chose depuis longtemps ! Quant à nos estomacs , ils  n'ont  pas eu de mal à se remplir ici !

Puis nous repartons  sans trop traîner car une "grande dame" (en tout cas plus que son mari !!), nous attendait dans sa "cabane" du cap Nègre pour boire le thé. Nous aurions dû  nous en douter... c'était un lapin (le rdv pas le mari!!)  Nous nous sommes donc consolés en faisant des exercices de kayak. .. Stan ,nous a appris à faire un créneau en kayak et d'autres manoeuvres dont les noms ont échappés à ma puissante mémoire !!

 

Cette première journée touchant à sa fin, nous avons pris le chemin du retour. Nous croiserons d'ailleurs un être de la même espèce que nous...ou presque...un kayakiste pêcheur... et non ce n'est pas une légende....ils existent bel et bien !!

Nous voilà enfin arrivés sur la plage du départ, nous avons alors rapidement rejoint le camping , une fois que  Marie-Odile ait veillé à ce que Laurent range bien correctement tous le matériel dans le "dragibus" (leur combi ww)!!

Le camping est plus que confortable et le repas très agréable mais les 28 kms se faisaient sentir et nous n'avons pas tardé à sombrer dans un profond sommeil.

Au matin de cette deuxième journée nous avons  rdv sur la plage de Gigaro avec un illustre Néreen : Pierre ! Lui aussi a un très beau bateau, (on ne le répétera jamais assez !) un Marlin !

Et là, c'est la direction inverse que nous prenons : cap à  l'est ! et c'est en faisant du "rase caillou" de chez "rase caillou" que nous avons rejoint le cap Lardier. Nos coques s'en souviennent encore ! Laurent a même tenté  l'atterrissage sur rocher...et il l'a réussi !

Un peu plus loin , nous rejoignons le cap Taillat et la faim se faisant  sentir,  nous avons accosté dans une petite crique entre la pointe Douane et la pointe Canadel.

Après un bon pic-nic arrosé de rosé, les hommes se sont remis à l'eau,  abandonnant Marie Odile sur place : qui voulait  "faire la panthère au soleil " (elle comprendra! ).

Les hommes  courageux et téméraires que nous sommes,  ont donc rejoint le cap Camarat !  Puis nous avons retrouvé  notre " panthère "sous un orage.

Le retour s'est fait sans encombre puisque sans rase cailloux mais non sans profiter à nouveau de l'explosion végétale printanière, que dis-je ? De l'orgie végétale qui s'offrait à nos yeux.

La météo fut moyenne pendant ces deux jours mais jamais inquiétante, et le temps gris n'a pas empêché  la mer de "frimer" avec sa couleur bleue turquoise ...

Imaginez qu'une  usine "Obao" ait déversé ses déchets dans le coin. Et bien non, c'est juste la couleur habituelle de cette région magnifique où nous avons le privilège de vivre.

C'est tout !

Chanceux.

Voir l'album de Marie-Odile et Laurent.

Monitoring internetVista® - Monitoring de sites web