Autour des Iles d'Hyères

Rando sur 2 jours minimum de Porquerolles vers Port Cros avec nuit sur l'ile du Levant.

carte_ilhyeres01

Probablement la plus belle des randonnées sur la côte varoise.
Elle est destinée à des pagayeurs confirmés. Départ : Parking de la tour fondue (voir section Parking).

1ère étape (16 mn environ) :

Départ de la Tour Fondue direction plein EST vers le Cap des Mèdes (NORD-EST de Porquerolles).
Si vous êtes partis vers 10h vous arrivez avant midi pour pique-niquer avant de traverser la passe.
Traverser vers le SUD de Bagaud (débarquement interdit) puis Port-Cros (direction le port pour une visite ou la plage de la Palud vers le NORD-OUEST). La plage de la Palud est une plage protégée, elle est interdite au débarquement des kayaks, atterrir près du ponton d'accostage. Attachez vos kayaks au ponton, prévoir un bout.

Puis masque et tuba pour découvrir le sentier sous-marins avec ses poissons très peu farouches et nettement plus gros que dans le reste de la Méditerrannée Française.

Vous atteindrez l'île du Levant par le NORD de Port Cros.
Pour l'hébergement sur l'île il est possible de louer des petits bungalows.

2ème étape (15 mn)
Départ au petit matin direction pointe SUD-EST de Port-Cros puis traverser vers la pointe  NORD de l'îlot de la Gabinière. Mise à l'eau avec masque tube et paddlefloat (débarquement impossible). Vous êtes sur un tombant qui dégringole à plus de 35m c'est la royaume des mérous. Nagez vers le SUD sur le versant EST de l'ilot en observant les habitants du lieu. Un courant s'établi parfois en direction du SUD-OUEST garder le contact avec
votre kayak par un bout. Vers 9 heures les bateaux de plongée déversent leur noria de plongeurs, il esttemps de partir, longer la côte SUD de Port-Cros puis direction l'îlot du Sarrainier pour une traversée assez longue. Vous arriverez au sud de Porquerolles en début d'après midi. Une plagette vous attend pour le pique-nique. Continuer par le SUD et l'OUESt de Porquerolles.A la balise de la Jaume Garde il est possible de débarquer pour une baignade si la houle n'est pas établie. Une épave de cimentier en fibro-ciment gît au NORD de celle-ci par moins de 10m de fond.

Renseignements divers :

Port-Cros est un parc national donc dotée d'une réglementation très strict et ultra surveillé. Tout bivouac y est prohibé.

Bagaud : débarquement interdit

Ile du Levant : Centre naturiste.

Carte marine SHOM 5329

Compas et rapporteur carré ou GPS

Météo indispensable rando exposée à tous les vents. En cas de coup de vent vous rentrez par la navette en laissant vos kayak sur l'île.

Matériel de sécurité plus masque, tuba, paddlefloat. Période recommandée septembre octobre car la mer est plus chaude et la pression touristique plus faible.

Monitoring internetVista® - Monitoring de sites web